Thèmes abordés, invité-es
Octobre 2005
« je préfère cet homme »
Amina Yagoubi, Sociologue-Consultante
Ce premier café doit son origine à une enquête Ipsos sur l’homme idéal, à la lecture d’un forum féministe : « les hommes qu’on aime, comment sont-ils ? », quand divers articles se faisaient l’écho d’un changement. Nous discutons de la réelle émergence d’un nouveau type d’homme, moins machiste, plus proche de ses enfants. Est-il un nouvel objet pour promouvoir des produits de beauté ? Existe-t-il dans toutes les catégories sociales ? Un participant conclura que c’est « simplement un homme bien élevé ».
Novembre 2005
« la communication dans l’entreprise : qui a le pouvoir ? »
René Noguès, Psychologue, consultant DRH
L’histoire du travail n’est pas la même pour les femmes et les hommes, du fait de socialisations et donc d’attentes différentes par rapport aux rôles sociaux de sexe. En effet, le travail des femmes était auparavant perçu comme contingent mais pas nécessaire. Partant de ces différences de faits, d’attentes, des inégalités qui semblent plutôt toucher les femmes, comment communiquent les sexes dans l’entreprise ? Comment les femmes sortent-elles la tête de l’eau, comment les hommes s’adaptent-ils aux nouveaux rôles ? Y a-t-il des crispations dans ces rôles ? Nous abordons ce thème autour de trois concepts : pouvoir/autorité/actes de paroles. Selon le consultant, les femmes sont surtout dans la recherche de solutions, tandis que les hommes sont dans une espèce de crispation égotiste plus subjective.
Décembre 2005
« les masques de la séduction amoureuse »
Christa Dumas, Doctorante en sociologie, membre du groupe de recherche EROSS/IRSA/CRI (université Paul Valéry), chargée de mise en œuvre de la Mission pour l’égalité entre les femmes et les hommes Université Paul-Valéry
Entendu dans une émission de TV, des conseils d’une « coach en séduction » à une jeune femme : « tu joues à la blonde, évaporée, tu écoutes, tu ne parles pas… quand c’est à toi de parler, surtout, tu ne parles pas trop… ». Quelles sont les nouvelles formes de séduction ? Pour Christa Dumas, « la valence différentielle des sexes (cf. Héritier) en tant que pilier anthropologique a des répercussions concrètes sur les comportements de séduction ordinaire. De nouvelles formules de médiation font leur apparition dans le traitement financier de la rencontre amoureuse. Aux bonnes vieilles agences matrimoniales se substituent peu à peu des sites internet. Ces dispositifs qui permettent de faire l’économie des premiers pas en matière de séduction suffisent-ils à mettre en scène de nouvelles relations entre les sexes ? »